fbpx

Nutrition – Lecture : 2 min

4 IDÉES POUR SUBLIMER TON PLAT

Par : Albin, Coach chez Smart Body

Albin vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

La sauce soja

 

Les principaux types de sauce de soja sont:

  1. Sauce soja légère
  2. Sauce soja
  3. Sauce de soja (tout usage, sauce de soja «normale» ou «standard» ») – lorsque les bouteilles sont simplement étiquetées« sauce de soja ». Pas légère, foncée, sucrée, aux champignons ou tout autre type de sauce de soja. Je vais appeler cela “sauce de soja tout usage” dans cet article, pour éviter toute confusion.

Vous pouvez remplacer la sauce soja légère et la sauce soja tout usage dans les recettes. Mais vous ne devez JAMAIS utiliser de sauce de soja noire à moins qu’une recette ne l’exige – elle est très forte et dominera le plat!

Voici la principale différence entre chacun d’eux:

  • Sauce de soja légère (7,2% de sodium) – ajoute du sel à un plat mais ne tache pas les nouilles d’une couleur acajou profonde et n’ajoute pas beaucoup de «saveur de soja»
  • Sauce de soja noire (9,3% de sodium) – doit être plus intense en saveur et en sel, les nouilles deviennent une belle couleur sombre
  • Sauce de soja tout usage (7% de sodium) – sauce à peu près légère mais légèrement plus de saveur de soja. Il ne tachera pas les nouilles de couleur.

Les pourcentages de sodium sont le% de sel dans chaque type de sauce de soja, et sont une indication seulement car ils diffèrent entre les marques. Le principal point à retenir ici est que le soja noir est plus salé que léger et tout usage.

Quand utiliser chaque sauce de soja ?

  • Sauce soja est utilisé pour la couleur et la saveur – il ajoute une tache d’acajou formidable à tout ce avec quoi il entre en contact, des nouilles Lo Mein illustrées ci-dessus à la sauce Sichuan sombre et épicée du poulet Kung Pao, du poulet au basilic thaï et du Pad See Ew (remuer thaï) Nouilles frites).
  • Sauce de soja légère et tout usage est utilisé lorsque vous souhaitez ajouter un assaisonnement à la sauce de soja (sel) aux plats sans le submerger avec une forte saveur de soja ou donner au plat une couleur foncée. C’est donc un choix délibéré pour des recettes comme Chow Mein (photo ci-dessus), ajoutant de la saveur dans des bouillons de soupe chinois clairs (comme cette soupe de nouilles chinoises), gardant la couleur du riz blanc (ish) pour le riz frit, ou lorsque vous voulez une sauce claire pour remuer des frites comme du Chop Suey (poulet sauté) ou du poulet aux noix de cajou.
  • Combinaison de noir et de soja est utilisé pour créer un équilibre de saveur, de sel et de couleur. Vous ajoutez un peu de soja foncé pour la saveur et la couleur, puis utilisez du soja léger pour ajouter plus de sel à un plat sans le submerger de saveur de soja. Exemples: San Choy Bow (Wrap de laitue chinoise), soupe chaude et aigre, nouilles ivre thaï.
  • Sauce – utilisez de la sauce soja légère ou tout usage. N’utilisez pas de sauce de soja foncée – trop forte!
  • Vinaigrettes – sauce soja légère ou tout usage. Il serait très inhabituel d’utiliser de la sauce de soja noire.

 

L’huile de sésame

 

Une huile miracle pour ma part depuis que je l’ai découverte. Seulement une cuillère à café dans votre préparation permettra d’apporter une saveur de sésame torréfié qui vous rappellera sûrement certains plats ou sauces asiatiques.

 

Les bouillons de légumes, viandes (bœuf, volaille)

 

Si vous avez la possibilité de faire vous-même et de garder des portions de bouillons de préparation d’autres repas je ne peux que vous le conseiller. Une fois votre bouillon récupéré, utilisez des bacs à glaçons pour les conserver et pour plus de facilité d’utilisation.

Les bouillons cube seront beaucoup plus pratiques et moins chronophages puisqu’il vous faudra juste les acheter. Vous pourrez les utiliser dans vos cuissons à l’eau mais aussi dans une poêlée de légumes par exemple. Dilué dans un peu d’eau et le tour est joué !

Attention à ne saler qu’après avoir incorporé votre bouillon cube. Le sel est souvent déjà présent en bonne quantité dans ces produits.

 

Les loopings

 

Que ce soit les graines ou les herbes aromatiques, chaque touche pour sublimer ton repas aura de l’importance. 

Les graines pour la plupart auront plus un rôle esthétique. Si tu as lu mes derniers articles, tu sais l’importance qu’a l’esthétisme pour ton repas. On mange d’abord avec les yeux puis avec la bouche.

Les herbes aromatiques fraîches comme le persil, le basilic, la coriandre… n’aime pas forcément les chaleurs extrêmes des cuissons. Elles parfument le plat mais perdent en puissance aromatique pour se démarquer des autres aliments. Les utiliser fraîchement ciselées et les parsemer sur votre plat juste avant de servir permettra de conserver au maximum toutes leurs saveurs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés