fbpx

perte de poids – Lecture : 6 min

Combien de fois faut-il se peser par semaine ?

Par : Alexandre, Fondateur de Smart LIFE COACHING

Alexandre vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

Que vous ayez un objectif de perte de gras, ou un objectif de prise de muscle, se peser une fois par semaine n’est probablement pas la meilleure solution pour suivre vos progrès. Déjà, parce que le poids seul ne veut rien dire, et qu’il est toujours bon de l’associé à une prise de mensurations ainsi que des photos au même endroit, avec la même lumière. Mais aussi, parce que votre poids subit énormément de fluctuations chaque jour pouvant même varier de 2 à 3 kg selon certains cas, et cela pour plusieurs raisons :

  • Hormones

  • Sel (rétention d’eau)

  • Quantité d’eau but la veille

  • Heure du dernier repas de la veille

  • Si vous êtes allé aux toilettes ou non

  • Stress…

  • Séance de la veille

  • Consommation de fibres

  • Etc…

 

C’est pourquoi, si vous souhaitez suivre réellement vos progrès, il est plus intéressant de se peser chaque jour, de faire une moyenne sur la semaine, et de comparer cette moyenne de semaine en semaine. Le but est d’avoir une tendance. Le fait de comparer votre poids sur la semaine va vous permettre davantage de prendre en compte tous ces facteurs et d’avoir quelque chose de précis, comparé à un vulgaire poids qui peut être totalement faussé et pourrait vous démoraliser.

Prenons l’exemple ci-dessus où l’objectif de cette personne est de perdre du poids.


  • Si cette personne ne se pèse qu’une fois par semaine et que celle-ci se rend compte que son poids d’un lundi à l’autre n’a pas bougé, celle-ci risque d’être frustré, d’être découragé et probablement de tout abandonner. Celle-ci serait peut-être même tenté d’ajouter du cardio qui ne serait pas forcément nécessaire, ou même pire, de réduire ses calories alors qu’il n’y en a pas besoin, ce qui contribuera à ralentir encore plus son métabolisme de base.


Sur le long terme, on a donc soit un abandon de cette personne, soit un métabolisme ralentit et une stagnation au niveau du poids qui arriverait trop vite.


  • Maintenant, si cette personne se pesait chaque jour, et travaillait avec des moyennes, comme je le recommande, cela serait totalement différent et éviterai d’avoir un résultat faussé par une quelconque fluctuation de poids. Celle-ci se rendrait compte, qu’en réalité, son poids est descendu de 500 grammes, ce qui est parfait pour une perte de poids durable avec pour objectif de conserver un maximum de masse musculaire.

Je ne conseille pas forcément à tout le monde de se peser chaque jour. Par exemple, une personne en très fort surpoids ou obèse, n’a pas forcément besoin de se peser chaque jour, surtout au début, car la perte de poids devrait être linéaire malgré d’éventuelles fluctuations. Plus vous serez sec donc, plus vous avez intérêt à utiliser cette méthode.

Le principal inconvénient

L’inconvénient de cette méthode, parce qu’il y en a un, est que pour certaines personnes, il est très très difficile de se détacher de leur poids. Je m’explique, ces personnes, si elles voient qu’elles ont pris 200/300 grammes, risques de ne rien manger de la journée, pour perdre ce poids, or, comme je vous l’ai dit, il y a énormément de facteurs qui dictent votre poids.


Cependant, ce n’est pas du tout la bonne réaction à avoir, pourquoi ? Tout simplement car si vous ne mangez rien car vous êtes plus lourd, vous sortez de votre diète « classique », et donc, vous n’avez plus de repères précis pour voir si votre diète actuelle est efficace ou non. Par exemple, si vous vous êtes fixé, 2000 kcal/jours et qu’au final, vous faites 2 jours à 600 kcal dans votre semaine, alors tout est faussé, et vous ne savez pas si vous perdez du poids à 2000 kcal/jours alors que c’est peut-être le cas. Il faut donc savoir se détacher de se poids et être patient pour savoir si à la fin de la semaine, vous êtes sur la bonne voie ou non.


Le plus important est donc de prendre du recul, d’être patient, mais aussi d’avoir conscience que votre poids peut énormément bouger, c’est le plus important. Si vous connaissez les différents facteurs qui font que votre poids peut bouger, alors vous serez capable de vous dire «  Ok, j’ai pris 300 grammes, c’est parce que j’ai mangé à 23 heures hier à la place de 19 heures » ou encore «  Ok, j’ai pris 500 grammes, j’ai beaucoup bu hier, et j’ai été au restaurant où j’ai mangé un plat assez salé ».


Alors oui, je sais que c’est difficile pour certaines personnes, mais allez-y progressivement. Tout comme pour l’entraînement, vous devez chercher à progresser psychologiquement avec votre rapport à la nourriture ou sur votre poids.


Si c’est votre cas, commencez par 2 pesées hebdomadaires, puis 3, puis 4, etc….

Les différents facteurs pouvant faire varier votre poids

Vous avez pris 1 kg depuis hier et vous pensez que c’est du gras ?! Pas de panique ! C’est sûrement dû à un des facteurs ci-dessous qui expliquerait une prise de poids soudaine.

 

Afin de vous aider à mieux comprendre cela et prendre du recul sur votre poids, voici différents facteurs pouvant faire varier votre poids. Il en existe d’autres, mais ce sont les principaux.

 

Cela permettra de vous aider à vous détacher de votre poids et que, quoique la balance affiche le matin, ne pas en tenir compte sur votre journée, et garder la même alimentation afin d’avoir des résultats précis.

 

  • Vous avez mangé trop de fibres la veille.

  • Vous n’avez pas mangé assez de fibre la veille : Concernant les fibres, le plus important est de garder sa consommation constante afin d’éviter de mauvaises surprises (diarrhée, ou au contraire constipation, rétention d’eau…). Garder sa consommation de fibre constante permettra de supprimer ce facteur. Personnellement, je conseille entre 10 et 17 grammes par 1000 calories consommés /jours. Donc, si vous consommez 2000 kcalories/jours, vous devrez consommer entre 20 et 34 grammes de fibres.

C’est aussi pour cela que certaines personnes “trackent” (suivent) leurs consommations de fibres, ce que je recommande aussi en plus de tracker vos protéines, glucides et lipides, ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises !

  • Vous avez mangé plus salée la veille : Le sel n’est surtout pas à bannir de votre alimentation, là aussi, garder sa consommation constante peut vous aider. Cependant, si vous en consommez en trop grande quantité, vous risquez de faire de la rétention d’eau sous-cutanée, ce qui peut augmenter votre poids et vous faire avoir un aspect “flotteux.”

  • Vous n’avez pas bien dormi

  • Vous avez un problème de digestion (Aliment mal digéré…)

  • Fluctuation hormonale

  • Vous avez vos règles (pour les femmes)

  • Vous faites une intolérance à un aliment : Certaines personnes peuvent se sentir ballonnés et avoir des problèmes de digestion suite à la consommation de gluten, produits laitiers ou autres…, là aussi cela peut jouer sur votre poids

  • Vous êtes stressé

  • Votre consommation d’eau a été différente la veille (plus ou moins haute que d’habitude)

  • Vous n’êtes pas allé aux toilettes la veille

  • Vous avez mangé plus tard la veille

  • Vous avez mangé plus de glucides la veille

  • Vous avez fait une grosse séance de musculation la veille.

  • Etc… 

 

Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de critères qui font que votre poids peut varier. C’est en prenant en compte tous ces critères que vous devez prendre un maximum de recul sur votre poids.

Conclusion

Au final, il n’y a aucune raison de paniquer si vous prenez quelques grammes ou quelques kilos du jour au lendemain. Dites-vous bien que ce n’est pas possible de prendre 1 kg de gras en 1 semaine, ou alors, il faut vraiment y aller et se lâcher sur la nourriture. 1kg de gras, c’est environ 9000 kcal de surplus. Imaginons que votre maintenance calorique se situe à 2000 calories (14 000 kcal sur la semaine), que vous mangez 1800 kcal (10 800 kcal) pendant 6 jours et que vous craquez et que cela part en crise d’hyperphagie le dimanche. Il vous faudrait donc consommer (14 000 + 9000 kcal = 23 000 kcal et 23 000 – 10 800 = 12 200) 12 200 kcal sur une journée pour prendre 1 kg de gras.


Quand on sait ces choses-là, il est beaucoup plus facile de relativiser. 

Selon moi, si vous utilisez la balance, il est nécessaire de vous peser chaque jour, ou au moins 3 à 4 fois dans la semaine. Si ce n’est pas le cas, alors n’utilisez pas de balance et restez sur d’autres outils de mesure comme les photos et les mensurations, la balance pouvant vous décourager plus qu’autre chose.


Même si vous utilisez la balance, ne négligez pas les autres mesures comme les mensurations, vos photos, votre aspect dans le miroir, vos sensations dans vos habits et de manière générale, comment vous vous sentez dans votre peau.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

<i class="fab fa-facebook" aria-hidden="true"></i> Partager sur facebook
<i class="fab fa-twitter" aria-hidden="true"></i> Partager sur twitter
<i class="fab fa-linkedin" aria-hidden="true"></i> Partager sur linkedin
<i class="fab fa-pinterest" aria-hidden="true"></i> Partager sur pinterest
<i class="fas fa-print" aria-hidden="true"></i> Partager sur print
<i class="fas fa-envelope" aria-hidden="true"></i> Partager sur email

Nos articles recommandés