fbpx

Nutrition – Lecture : 6 min

Faut il peser ses aliments ?

Par : Alexandre, Fondateur de Smart LIFE COACHING

Alexandre vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

Quel intérêt de peser ses aliments ?

On sait tous que la nutrition est un élément indispensable pour la progression en musculation et dans n’importe quel sport. Ne pas s’en soucier, surtout lors de ses débuts en musculation peut s’avérer être une grosse erreur. 

 

Effectivement, un débutant peut s’alimenter “n’importe comment” et quand même progresser parce que son corps n’est pas du tout habitué à la musculation et gagnera du muscle relativement rapidement malgré tout. En revanche, sans une bonne alimentation il atteindra très rapidement un plateau qu’il ne pourra pas franchir s’il ne sait pas ce qu’il y a dans son assiette.

 

C’est pour cela que savoir quantifier ce que l’on mange va vite s’avérer indispensable, que ce soit pour une prise de muscle ou bien une perte de poids. C’est une vision qui à premier abord peut paraître un peu abusive, mais au final c’est le seul moyen pour quelqu’un qui ne s’y connait pas en nutrition de savoir ce qu’on apporte à notre corps. Peser et « tracker » ses calories sur une application comme MyFitnessPal par exemple, va pouvoir permettre d’avoir plus de connaissances en nutrition et vous prendrez conscience que certains aliments sont hautement énergétiques.

Quel aliment peser ?

Au début il faudra tout peser pour ne laisser aucune place au hasard dans la progression et comme précisé ci-dessus, pour se former au mieux.

 

Ensuite, avec l’expérience, on peut alors commencer à ne plus peser certains aliments (fruits et légumes). De plus, certains aliments peuvent être mesurés à l’unité (par exemple : amandes, cuillère à soupe d’huile, fruits…).

Doit on peser toute sa vie ?

La réponse pour la plupart des gens sera bien évidemment NON. A moins d’avoir des objectifs physiques très précis ou de préparer une compétition par exemple, le trackage des aliments n’est plus aussi important une fois que l’on a acquis suffisamment de connaissances en nutrition. On peut alors passer à ce moment-là sur une diète intuitive : c’est à dire que l’on va se détacher de la balance et de l’application de trackage pour jauger par soi-même son alimentation et les portions dont on a besoin. Estimer ses calories devient de plus en plus facile et intuitif avec l’expérience !

Tracker ses calories est-il adapté à tous ?

Cette question fait débat, notamment pour les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (TCA). Tracker ses calories peut rapidement devenir une obsession et devenir une source d’angoisse si la personne n’arrive pas à tracker ce qu’elle mange (repas au restaurant par exemple).

 

Dans le cas d’un besoin de prise de poids (anorexie ou maigreur), peser ses aliments et tracker ses calories peut être intéressant, voire nécessaire pour manger plus, car souvent ces personnes là ne ressentent pas la sensation de faim ou de satiété, et n’ont pas une vision objective des quantités contenues dans leurs assiettes.

 

Il en va de même dans le cas d’un besoin de perte de poids (obésité ou surpoids), sauf qu’il s’agit là de la situation inverse. Les quantités sont trop importantes et il est alors nécessaire de peser afin de les réduire.

 

Dans tous les cas, il est primordial de garder un œil détaché sur tout cela, et comprendre que tracker ses calories est simplement un GPS qui peut vous guider vers l’accomplissement de vos objectifs physiques. Or, sur un GPS, plusieurs chemins peuvent mener au même point d’arrivée. Il en est de même pour la nutrition : ne soyez pas obnubilés par le fait de contrôler toute votre alimentation et apprenez à vous en détacher.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

<i class="fab fa-facebook" aria-hidden="true"></i> Partager sur facebook
<i class="fab fa-twitter" aria-hidden="true"></i> Partager sur twitter
<i class="fab fa-linkedin" aria-hidden="true"></i> Partager sur linkedin
<i class="fab fa-pinterest" aria-hidden="true"></i> Partager sur pinterest
<i class="fas fa-print" aria-hidden="true"></i> Partager sur print
<i class="fas fa-envelope" aria-hidden="true"></i> Partager sur email

Nos articles recommandés