fbpx

Nutrition – Lecture : 3 min

Le rôle de la glutamine chez les sportifs

Par : Agathe, coach chez Smart LIFE COACHING

Agathe vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

La glutamine est un complément alimentaire assez sous-côté dans le milieu du fitness contrairement à d’autres acides aminés comme les BCAA par exemple. 

Cependant elle joue plusieurs rôles indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et d’autant plus chez les sportifs.

La glutamine 

 

  • possède des effets anti inflammatoires en ayant une action sur les cytokines qui sont responsables de l’inflammation au sein de l’organisme 
  • a un rôle sur le système immunitaire car elle est une source d’alimentation essentielle aux lymphocytes 
  • est la première source d’énergie des entérocytes qui sont les cellules qui composent votre système gastro-intestinal. Elle permet de protéger la barrière intestinale en évitant une rupture des jonctions serrées de l’intestin. 
  • a un rôle anabolique car elle stimule le taux de synthèse protéique et agit en faveur de la réduction de la dégradation musculaire. 
  • permet de conserver un équilibre acido-basique lors de l’entraînement 
  • favorise une re-synthèse du glycogène plus rapidement en stimulant les enzymes nécessaires

On peut constater que la glutamine est essentielle peu importe que l’on soit sportif ou non car elle intervient dans de nombreux processus. 

Mais pourquoi l’est-elle d’autant plus chez des sportifs réguliers ou des athlètes ? 

Car il faut savoir que l’exercice intensif et/ou de longue durée affaiblit drastiquement les réserves en glutamine.

Le stress provoqué par l’entraînement a également des conséquences sur tous les processus cités précédemment.

En effet, l’entraînement de haute intensité et de longue durée provoque un stress à l’organisme qui va engendrer : 

  • un affaiblissement du système immunitaire. Si en plus les réserves de glutamine diminuent avec l’effort, les sportifs ont tout intérêt à se supplémenter afin de maintenir leurs fonctions immunitaires. 
  • une réduction de l’absorption intestinale. Lors d’un exercice physique, le sang est dirigé vers les muscles et non plus vers le système gastro-intestinal. Cela va engendrer une altération de l’absorption des nutriments et donc empêcher l’alimentation des cellules intestinales. C’est pourquoi la complémentation en glutamine est intéressante, car elle va permettre de protéger la barrière intestinale en fournissant l’énergie nécessaire aux cellules et ainsi éviter des désagréments tels que des ballonnements, gaz, flatulences très répandus chez les sportifs. 
  • une augmentation de l’inflammation. En augmentant le stress, on augmente forcément l’inflammation puisque le corps va sécréter des hormones comme le cortisol ou l’adrénaline qui sont des hormones impliquées dans la régulation du stress. 
  • une dégradation des fibres musculaires. Lors de l’entraînement, les muscles entrent dans un état de catabolisme et c’est la glutamine qui est la plus touchée de tous les acides aminés présents dans les muscles (oui, oui, bien plus que vos BCAA). La prise de glutamine permettrait une synthèse protéique accélérée en plus de l’alimentation bien sûr. 
  • une diminution des stocks de glycogène. Lors d’un exercice physique, la principale source d’énergie de nos muscles reste le glycogène. Ainsi à la fin d’une séance, les stocks ont diminué et la glutamine permet une synthèse du glycogène plus efficace afin de mieux récupérer pour pouvoir enchaîner sur les prochaines séances. 

Il est conseillé de prendre 5g de glutamine après l’entraînement et pour les personnes qui ont des problèmes intestinaux il est recommandé d’augmenter les doses jusqu’à 20g par jour. 

Il est bien sûr conseillé de choisir un complément de qualité et si possible labellisé pour garantir son efficacité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés