fbpx

Développement personnel – Lecture : 1 min

L’ESTIME DE SOI ET LA PERTE DE POIDS

Par : Clervie, coach chez Smart LIFE COACHING

Clervie vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

Croyez-vous en vous ? Valorisez-vous chaque victoire tout comme chaque point de votre corps que vous aimez ?

UN CERCLE VICIEUX

Avoir une estime de soi positive permet souvent de perdre plus efficacement du poids. Inversement, perdre du poids redore la perception que l’on a de soi.

Bien qu’elles en soient loin d’être la seule raison, vos pensées sont essentielles à votre bonheur et au succès de votre perte de poids.

 

Vous arrive-t-il de vous regarder et de vous dire « je changerai bien cette partie de mon corps », « je me trouve gros(se) » ou « mes hanches sont trop grosses » ? 

Sans en oublier l’effet de comparaison très présent dans notre société, qui tend à tous nous comparer à notre idéal physique aperçu à la TV, dans les magazines ou dans les journaux.

 

Si jamais vous vous reconnaissez dans tout ça, sachez que 95% des personnes qui débutent un régime amaigrissant reprendront le poids perdu et même plus dans les cinq années qui vont suivre (selon l’Association pour la santé publique du Québec dans leur document « Démasquer l’industrie de l’amaigrissement » , novembre 2019).

Ces statistiques sont rarement présentées aux gens. Quand on ignore qu’on n’est pas responsable (ou pas en grande partie) de notre échec, le sentiment d’incapacité a une influence négative sur notre estime personnelle. Le problème est que, moins on a une bonne estime de soi, moins on a confiance en nos capacités à relever des défis comme celui de perdre du poids, donc moins on a des chances d’y arriver et plus notre estime sera amochée. C’est un cercle vicieux.

L’IMPACT DE LA POSITIVITÉ

Or, pensées positives sur vous-même, compréhension d’une alimentation qui vous est optimale, habitudes alimentaires saines, activité physique dans laquelle vous prenez du plaisir : il est prouvé que tant de positivité permettra de faire tendre votre perte de poids vers son succès.

Avoir une bonne estime de soi et croire en ses capacités permettra sans doute de respecter les signaux de faim et de satiété que nous envoie notre corps, d’être capable de dire non quand un(e) ami(e) nous offre une troisième coupe de vin alors que nous n’en avons pas envie, d’exprimer verbalement nos sentiments plutôt que de les noyer dans le pot de crème glacée, de passer au delà des regards moqueurs à la salle, de faire des choix pour nous plutôt que pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, etc.

CONCLUSION

En conclusion, la perception qu’on a de soi-même est étroitement connectée au succès ou à l’échec de tout objectif que vous cherchez à atteindre, mais aucun autant que le but de retrouver la forme et la santé.

Alors comment faites-vous pour optimiser votre estime de soi et mieux perdre du poids ? Bien heureusement, votre image de soi, tout comme vos muscles, réagira bien à une routine d’entraînement régulière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés