fbpx

Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

Mon nom est Alexandre Le Labourier J’ai été obèse, anorexique, j’ai aussi fait des crises d’hyperphagie. Aujourd’hui, j’ai aidé plus de 2500 personnes à vaincre les troubles du comportement alimentaire. Voici mon histoire. Avant de commencer, il y a une chose que tu dois savoir : Notre mission chez Smart Life Coaching est d’aider un maximum de personnes à se sortir des troubles du comportement alimentaire (TCA) ainsi qu'à perdre du poids de manière durable et sans restriction. C’est une mission qui dicte aujourd’hui toutes nos décisions. Vous allez découvrir pourquoi…

L'histoire d'Alexandre : Fondateur de Smart Life Coaching

Tout commence au divorce de mes parents… en quelques mois, ma vie a basculé : Mon poids montait chaque semaine et je me renfermais de plus en plus sur moi-même. Résultat ? À l’âge de 14 ans, j’atteins le poids fatidique de 106 kilos. Puis, À l’âge de 16 ans, vient le déclic où je décide de me reprendre en main et de me faire hospitaliser pendant 1 mois. 

 

Suite à cela, je perds alors plus de 45 kilos en moins de 6 mois pour atteindre le poids de 60 kilos… C’est alors que je tombe dans l’anorexie mentale : Je fais énormément de cardio dans l’optique d’être toujours plus mince, mon alimentation se résume à ne manger que des légumes… et surtout, je n’ai 0 énergie et je ne m’accepte toujours pas dans ce nouveau corps.

 

Les mois passent, et cela commence à être de plus en plus difficile de tenir. Je tombe alors dans l’hyperphagie où il m’arrive de manger jusqu’à la limite de vomir plusieurs fois par semaine. C’est alors que je tombe dans une mini dépression avec l’impression d’être totalement seul et incompris vis-à-vis de cette situation. 

 

Comment s’en sortir ? C’était la seule question que je me posais car ce cercle vicieux de : Je fais une crise, je compense en ne mangeant plus rien et en faisant énormément de cardio, ce qui créer de la frustration et me refait craquer par la suite…

Cette période m’emmenait à un isolement encore plus important parce que, par peur de manger quelque chose de mauvais, je refusais toutes les sorties et mêmes les évènements familiaux. Je me souviens encore l’époque où j’amenais mes tupperwares à Noël par peur de prendre du poids…

 

Puis les années ont passé, j’ai commencé la musculation et je me suis éduqué sur l’alimentation. J’ai compris que je pouvais avoir un physique qui me plaît sans me couper de tout et sans faire tous ces efforts. Avec le temps, j’ai aussi compris que l’objectif n’était pas d’avoir le meilleur physique, mais d’avoir un équilibre entre un physique tenable et une vie sociale épanouie. Parce que oui, avoir le meilleur physique n’a absolument aucun intérêt dans la plupart des cas : Cela amène trop de contraintes et de sacrifices.

 

Après 2 ans sur le fil du rasoir, je suis content de dire que j’ai pu guérir définitivement des troubles du comportement alimentaire.

 

Création de Smart Body
Je créer Smart Body en 2017 avec la volonté d’aider les personnes à perdre du poids ou à vaincre les troubles du comportement alimentaire. Dans la volonté d'aider plus tard des centaines de personnes à prendre de la masse musculaire, se préparer à des concours de bodybuilding etc… Smart Body est née de toute l’expérience que j’ai pu avoir mais aussi des heures et des heures d’apprentissage afin de proposer le suivi le plus complet et de pouvoir aider les personnes qui souffrent. Après être passé par l'obésité, l’anorexie et les crises d’hyperpagie. Je suis aujourd’hui capable de comprendre les personnes en ayant souffert mais aussi de savoir comment vaincre ces maladies.

De 2017 jusqu’à Smart life

Puis… au vu de la demande, nous avons dû agrandir l'équipe. Comme tu le sais, nous portons une importance particulière à la disponibilité que nous offrons à chacun de nos élèves. Ne voulant pas réduire la qualité de notre travail, il a fallu que je recrute. D’abord 1 coach, puis 2, puis 3…. Nous avons continué de nous développer jusqu’à être maintenant plusieurs dizaines de coachs à temps plein sur Smart Body. Plusieurs dizaines de coachs partageant la même vision et les mêmes valeurs avec pour objectif commun : t’aider à devenir la meilleure version de toi même en t’aidant à te sentir bien dans ton corps et dans ta tête. Chaque coach a un domaine d’expertise différent et ils ont plus ou moins tous expérimentés les troubles du comportement alimentaire d’une quelconque façon que ce soit : les crises d’hyperphagie, l’anorexie, la boulimie ou encore l’obésité. Notre vision chez Smart Body est de n’avoir que des coachs d’excellence. Des coachs mêlant connaissances, mais aussi bienveillance, compréhension et expérience vis-à-vis des troubles du comportement alimentaire. L’objectif étant de proposer le meilleur suivi possible et LA solution aux personnes voulant se sortir de ces troubles du comportement alimentaire.
De smart body à smart life ...
En septembre 2021, nous décidons de changer de nom et nous passons de "smart body coaching" à "smart life coaching". Pourquoi ce changement ? Tout simplement car nous voulions un nom qui nous représente davantage. Notre ancien nom faisait référence au physique mais cela ne correspond pas à 100% à nos valeurs. En effet, nous sommes bien plus que de simples coachs sportifs qui ne prêtent de l'importance qu'au physique. Nous accompagnons les personnes sur tous les aspects de leurs vies : gestion du stress, gestion du sommeil, confiance en soi, gestion des troubles alimentaires... Nous aimons dire que nous nous rapprochons plus d'un "coach de vie" mais avec une approche sportive et nutritionnelle. ÉVIDEMMENT, NOUS AVONS POUR OBJECTIF D'AIDER LES PERSONNES à atteindre un physique qui leur permet de se sentir bien mais pas à n'importe quel prix. La santé psychologique et physiologique des personnes que nous accompagnons est aussi primordiale pour nous. Et c'est exactement pour cette raison que nous avons décidé de nous renommer smart life avec une vraie volonté de changer la vie de nos clients.

Notre mission

Aujourd’hui, l’objectif de Smart Life est simple : Vaincre les idées reçues et aider toutes les personnes qui se sentent mal dans leur peau à profiter de la vie tout en ayant un physique qui leur plaît.

Parce qu’après des milliers de vies transformées, nous comprenons qu’il ne s’agit pas simplement d’un physique mais que le réel objectif est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. C’est pour cela que notre méthode est basée sur l’adhésion

 

 

Une méthode sans contrainte qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir l’impression de devoir se restreindre ou s’imposer quoi que ce soit.

 

NOS coachs

Nous portons une importance toute particulière aux coachs avec qui nous travaillons. Nous souhaitons travailler avec les meilleurs coachs d'un point de vue valeurs partagées, connaissance, mais aussi des coachs capables de vous accompagner sur les 3 piliers de notre accompagnement qui sont : La gestion du physique (alimentation, entraînement), du mental (croyances, pensées) et de l'émotionnel (émotions, sensations). La plupart de nos coachs ont souffert de troubles du comportement alimentaire. Qui de mieux d'une personne comprenant vos douleurs pour vous accompagner ?

Alexandre LE LABOURIER

Personal Trainer & fondateur

Maxime CERBONI

Personal Trainer

Yoann CHAPITEAU

Personal Trainer

Riwan ABOU-HASSAN

Personal Trainer

Manon SCHOHN

Personal Trainer

Paul PENNEC

Personal Trainer

NOS ambassadrices

Nos ambassadeurs représentent énormément pour nous. Nous faisons en sorte de travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs. La plupart de ceux-ci ont aussi souffert de troubles du comportement alimentaire. Afin d'être le plus transparent avec notre service, nous les accompagnons aussi au quotidien dans leur évolution afin qu'ils puissent parler de notre service en toute connaissance de cause.