fbpx

Nutrition – Lecture : 6 min

perdre du poids en optimisant le volume alimentaire

Par : Maëlys, coach chez Smart LIFE COACHING

Maëlys vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

Concrètement, le volume alimentaire c’est maximiser la taille de ses portions alimentaires (donc le volume), sans pour autant faire exploser le total calorique de l’assiette.

 

L’idée est donc de se retrouver avec peu de calories dans l’assiette pour une quantité relativement importante. Parmi les aliments que nous pourrions citer, nous retrouvons les légumes verts (concombre, haricots verts, courgettes…), la salade, les fruits rouges, les pommes de terre, les konjacs, les produits laitiers et autres dérivés. Mais comme toute pratique, il y a des avantages et des inconvénients.

 

  • L’avantage premier est, vous vous en doutez, de pouvoir manger en grande quantité, sans faire exploser le total calorique. Ce qui est idéal pour les gros mangeurs, ou ceux en déficit calorique. En évitant la faim de cette façon, le déficit calorique sera bien plus facile à tenir et vous n’aurez pas de risque de craquer. L’estomac est un organe musculaire. C’est-à-dire que plus vous allez manger, plus il va se détendre, et plus vous allez avoir besoin de manger en quantité pour vous sentir « plein ». Lorsque vous avez comme objectif de perdre du poids, la solution du volume alimentaire est très intéressante puisque vous n’allez pas avoir l’impression de baisser vos apports, car le volume restera inchangé. C’est là où la stratégie des aliments peu caloriques et volumineux est très intéressante.

 
  • L’autre avantage est que la plupart des aliments peu caloriques et volumineux sont bourrés de micro nutriments. La majorité des légumes de saison, les produits laitiers ou encore les pommes de terre en sont gorgés ! Attention cependant à ne pas mettre tout le monde dans le même panier : certaines alternatives proches de 0 calories ne le sont pas (nous parlons ici des konjacs notamment). Donc en plus de vous sentir rassasiés sans faire exploser le total calorique, vous prenez soin de votre santé !

 
  • Cependant et comme toute pratique, il y a des inconvénients. L’un des premiers que nous pouvons citer est que vous pèserez plus lourd le lendemain. En ayant un volume bien plus important, vous vous retrouverez avec un poids alimentaire plus important, et donc un poids sur la balance aussi plus important. En soit ce surplus de poids n’est pas important, mais peut venir vous affecter sur du long terme. Le volume alimentaire est-il une solution a long terme ? Pas forcément. Dans le cadre d’un déficit calorique, c’est intéressant, mais au quotidien, cela peut vite se révéler problématique. Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’estomac est un organe, donc en mangeant de plus en plus, votre estomac va chercher à manger toujours plus pour se sentir rassasié… et vous comprenez bien qu’au bout d’un moment cela risque de poser problème.

     

 

Si vous cherchez des recettes faibles en calories et volumineuses, Manon et Maëlys vous proposerons des recettes sur leurs comptes Instagram (@manon.smartbody & @maelys_lfe, n’hésitez pas à aller y faire un tour)! Vous y retrouverez de nombreuses recettes sucrées comme salées, telles que le pudding low carb, les carbonaras low carb, le flan à la courgette, le brownie à la patate douce, et bien d’autres !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

<i class="fab fa-facebook" aria-hidden="true"></i> Partager sur facebook
<i class="fab fa-twitter" aria-hidden="true"></i> Partager sur twitter
<i class="fab fa-linkedin" aria-hidden="true"></i> Partager sur linkedin
<i class="fab fa-pinterest" aria-hidden="true"></i> Partager sur pinterest
<i class="fas fa-print" aria-hidden="true"></i> Partager sur print
<i class="fas fa-envelope" aria-hidden="true"></i> Partager sur email

Nos articles recommandés