fbpx

Développement personnel – Lecture : 1 min

POIDS & MENSTRUATIONS

Par : Alexia, Coach chez Smart Body

Alexia vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

Vous l’aurez peut-être remarqué, durant votre période de règles votre poids augmente. Pourtant, vous n’avez pas cédé à la tentation du chocolat et autres sucreries tant désirées avant & pendant vos menstruations. Alors pourquoi vous prenez du poids ?

Les hormones

 

Les saignements sont provoqués par une chute du taux d’œstrogènes et de progestérone dans votre sang. Ce dérèglement hormonal entraîne une rétention d’eau responsable de la prise de poids et de la sensation de gonflements.

 
La fatigue

 

Les menstruations sont une période de fatigue pour la majorité des femmes. Cette fatigue peut entraîner une diminution de la NEAT, une négligence des entraînements et, par conséquent, une diminution de la dépense énergétique. Une prise de poids peut survenir si les apports sont supérieurs à la dépense.

 
Le transit

 

C’est une période propice à la constipation, aux ballonnements et gaz. Une constipation entraîne une prise de poids temporaire ainsi qu’une rétention d’eau.

 
L’appétit

 

Avec le dérèglement des hormones et la fatigue, les envies de sucre sont fréquentes en période de règles. Pour parer à cette envie croissante qui peut engendrer un déséquilibre de la balance énergétique (surplus calorique), il est conseillé d’augmenter le volume alimentaire et les aliments rassasiants comme les sources de fibres et les protéines. Évidemment, il ne faut pas se priver, vous pouvez toujours consommer vos aliments favoris en quantité modérée.

 
À savoir

 

Votre corps consomme plus d’énergie durant vos règles. En période de déficit calorique, il n’est pas rare que le poids diminue après cette période.

La prise de poids durant les règles n’est pas une prise de poids réelle. C’est-à-dire qu’elle dure le temps des règles (+/- quelques jours). Après cette période, tout revient à la normale (en supposant que vous ayez gardé une alimentation adaptée).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés