Faut-il peser ses aliments ?

tracking alimentaire Smartlife coaching

La nutrition est un élément indispensable pour la progression musculaire et dans toutes pratiques sportives. Ne pas la prendre en compte serait une grosse erreur. Mettre en place un tracking alimentaire est une bonne pratique pour prendre conscience de votre relation à la nourriture.

Effectivement, un débutant peut progresser sans accorder beaucoup d’importance à la partie alimentation, cependant sans une alimentation adéquate, il atteindra très rapidement un plateau de stagnation, qu’il ne pourra pas franchir si il ne sait pas ce qu’il y a dans son assiette. C’est pour cela que savoir quantifier ce que l’on mange va vite s’avérer indispensable que ce soit pour une prise de muscles ou bien une perte de poids. Ainsi un plan de tracking alimentaire devient rapidement une obligation pour sortir de ce plateau et également pour sortir des mauvaises relations avec la nourriture.

Quel intérêt de peser ses aliments ?

De prime abord, cela peut paraître un peu abusif, mais c’est un moyen efficace pour progresser, notamment pour les personnes ayant peu de notions en nutrition. Réaliser son tracking alimentaire peut être réalisé sur une application comme MyFitness Pal par exemple (ou notre appli qui doit arriver en début d’année 2023) va vous permettre d’enrichir vos connaissances en nutrition et vous pourrez prendre conscience de vos apports caloriques (attention cela pourrait vous surprendre !).

Cependant, le fait de peser vos aliments vous permettra de mieux comprendre les portions appropriées pour chaque aliment. En effet, les emballages des aliments que vous achetez dans les magasins peuvent être trompeurs, et ainsi vous pouvez facilement consommer plus de calories et de nutriments que vous le pensez. Ainsi, en pesant vos aliments, vous vous assurerez que vous consommez réellement ce que vous devez pour suivre votre objectif de poids et pouvant ainsi réduire le risque de maladies chroniques liées à l’obésité.

De plus, peser vos aliments nous permet de connaître la quantité exacte de nutriments que vous consommez. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, comme un régime faible en calories ou un régime de prise de masse. En connaissant la quantité exacte de protéines, de glucides et de graisses que vous consommez, vous pouvez mieux planifier vos repas et ainsi atteindre vos objectifs nutritionnels (qui peuvent vous être fixés par un de nos coachs).

En résumé, peser ses aliments peut sembler fastidieux, mais cela peut avoir des avantages considérables pour notre santé et notre bien-être. Cela nous permet de mieux comprendre les portions appropriées, de connaître la quantité exacte de nutriments

Quel aliment peser ?

Au début, il faudra tout peser pour ne laisser aucune place au hasard, aussi bien pour votre progression que pour votre “apprentissage” du tracking alimentaire. Ensuite, vous pourrez vous concentrer davantage sur les aliments riches en glucide.

En effet, il est important de mesurer certaines denrées alimentaires pour mieux comprendre la quantité de nutriments que vous consommez et pour aider à atteindre nos objectifs de santé et de bien-être.

Prenons l’exemple de la viande, des œufs, des céréales et des avocats, tous ces aliments étant très différents les uns des autres, il est important de les évaluer pour mieux comprendre la quantité de protéines, d’hydrates de carbone et de graisses que vous consommez en fonction de vos besoins pour maintenir ou augmenter notre masse musculaire.

De même, en évaluant nos aliments riches en hydrates de carbone comme les céréales, le riz, les pâtes et les pommes de terre, vous permet de mieux comprendre votre consommation de glucides et ainsi l’adapter en fonction de vos besoins. Enfin, en évaluant des aliments riches en graisses comme les avocats, les noix et les graines, vous pouvez également mieux percevoir combien de graisses vous consommez.

Pour les lipides et les fruits, vous pouvez les mesurer à l’unité, par exemple des oléagineux 20 que vous retrouvez dans les amandes pour votre collation, mais aussi les avocats ou bien des oméga 3. Pour les huiles, le plus simple sera de quantifier avec une cuillère à soupe.

Les protéines ainsi que les légumes peuvent quant à eux être pesés à l’œil, car en général, la fourchette dans votre diète est assez importante.

Cependant, il ne faut pas devenir obsessionnel en mesurant chaque morceau de nourriture consommée.

Doit-on peser toute sa vie ?

La réponse pour la plupart des gens sera bien évidemment non, à moins que vous ne souhaitiez être extrêmement sec toute l’année ou que vous prépariez une compétition, le trackage et la pesé des aliments seront moins importants quand vous aurez acquis suffisamment de connaissances en nutrition.

À ce moment-là, vous pourrez passer sur une diète intuitive, c’est-à-dire que vous allez vous détacher de votre balance et de votre application pour jauger par vous-même votre alimentation et les portions dont vous avez besoin.


Pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs, nos coachs et nos nutritionnistes sont à votre écoute. N’hésitez pas à prendre maintenant un rendez-vous avec eux via le bouton suivant !

Partager cet article

Besoin d'un suivi pour réaliser Vos objectifs ?

Prenez gratuitement rendez-vous avec un coach pour faire le point sur vos besoins

Plus d'articles :

S’inscrire à notre Newsletter