Le cardio est-il réellement utile pour perdre du poids ?
Beaucoup de personnes ont des croyances sur le fitness et pour certaines personnes le cardio permettrait de perdre du poids. En effet, la plupart des personnes qui souhaitent se mettre au sport pour perdre du poids, commencent souvent par des entraînements cardio en pensant que grâce à cet entraînement, elles vont perdre du poids. L’exemple le plus parlant est celui de la course à pied, c’est simple et cela ne nécessite aucun matériel particulier.
Pourquoi quand on parle de cardio, on parle aussi de zone “brûle graisse” ?
La zone « brûle graisse » serait donc de s’entraîner assez longtemps avec une intensité faible qui nous permet de maintenir ce niveau pendant 30 à 45 minutes, voire plus pour « taper » dans les graisses corporelles. Cependant beaucoup de personnes oublient que ce qui détermine une perte ou une prise de poids, c’est la maintenance calorique.
Peu importe si à un moment donné vous « tapez » dans les graisses avec du cardio à haute ou faible intensité, si à la fin de la journée vos dépenses sont toujours en dessous de vos apports, vous ne perdrez pas de poids !
Pourquoi quand on parle de cardio, on parle aussi de zone “brûle graisse” ?
Il existe une interaction entre l’entraînement musculaire et cardiovasculaire limitant les gains en hypertrophie, en force et surtout en puissance. Pour éviter cela, les deux séances sont faites sans temps de repos suffisant. En effet, le corps sur le long terme ne peut pas s’adapter à 2 voies différentes. Il ne peut s’adapter à un effet d’interférence. Ainsi, le temps de repos est une nécessité.
Donc en mêlant cardio à faible intensité (endurance) et musculation (force), vous vous exposez à des entraînements sous optimaux pour développer vos capacités, votre force et vos muscles.
À retenir
Au final, le cardio est utile pour la perte de poids, mais seulement dans un cas bien précis. La perte de poids sera toujours dictée par votre maintenance calorique. Peu importe la quantité d’activités que vous avez effectuées.
Mais, on peut utiliser le cardio à jeun ou non à bon escient pour :
- Augmenter ses dépenses caloriques lorsque l’on se retrouve très bas en calories. Il est alors possible de manger “plus” de calories et gérer votre faim.
- Accroître ses dépenses caloriques lorsque l’on se retrouve très bas en calories pour subvenir à ses besoins en macros et micros nutriments.
Alors, avez-vous compris plus de choses concernant le cardio pour perdre du poids ?
Découvrez notre accompagnement
Grâce à l’expertise de notre équipe spécialisée, nous accompagnons chaque jour des personnes souffrant d’une mauvaise relation à l’alimentation. Que vous souhaitiez perdre du poids ou que vous soyez confronté à des problématiques de troubles du comportement alimentaire, notre méthode pourrait vous convenir.